Les équipements de base pour le Gaming

Le monde du Gaming est assez intimidant. Avec des spécifications matérielles difficiles à comprendre, de nombreuses vitrines différentes et des centaines de jeux à jouer, il y a beaucoup à examiner, cela peut être un peu écrasant. Mais ce n’est pas parce que vous êtes intéressé par les jeux sur PC que vous devez passer des heures à lire ce que fait une carte graphique. Vous avez vraiment besoin de connaître les bases du Gaming au début.

Il existe de nombreuses raisons de se lancer dans le Gaming. Les jeux fonctionnent mieux sur PC (en supposant que vous dépensez suffisamment sur votre matériel pour le prendre en charge) par rapport à une console de jeu, vous pouvez utiliser un clavier et une souris pour contrôler les jeux (particulièrement bon pour les jeux de tir et de stratégie) en plus des contrôleurs, et vous avez également plus de choix quand il s’agit de quoi jouer.

Mais avant de pouvoir profiter de ces avantages, vous devez d’abord vous préparer correctement, alors allons-y.

Le matériel

Avant tout, les composants PC dont vous avez besoin dépendent des jeux auxquels vous voulez jouer. Si vous cherchez à exécuter les jeux les plus intensifs comme Red Dead Redemption 2 ou Cyberpunk 2077 avec des paramètres maximum, vous aurez besoin d’une vraie bête de machine, car ces jeux sont graphiquement incroyables et ont par conséquent des exigences système élevées. Pendant ce temps, des jeux plus simples peuvent fonctionner sur des ordinateurs considérablement moins puissants.

Si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable de jeu pour vous lancer dans le Gaming, vous n’avez pas beaucoup de choix en ce qui concerne les spécifications. Vous recevez à peu près tout ce que le fabricant vous donnera dans la fourchette de prix. Si vous envisagez de mettre à niveau votre ordinateur portable mais que vous ne pouvez pas dépenser une tonne pour un modèle de jeu haut de gamme, recherchez les ordinateurs portables Ryzen 4000 et Intel Xe, où les graphiques intégrés offrent des performances impressionnantes pour le prix des jeux modernes.

Maintenant, en ce qui concerne les ordinateurs de bureau Gamers, il y a beaucoup d’informations détaillées à discuter, mais nous allons garder les choses assez simples ici. Parlons simplement des principaux éléments dont vous devez vous préoccuper en ce qui concerne les spécifications, à savoir la carte graphique (GPU), le processeur (CPU), le stockage et la RAM. Lorsqu’il s’agit de jeux plus compliqués, votre GPU et votre CPU fonctionnent en quelque sorte comme une équipe, le premier gérant les visuels et le second essentiellement tout le reste.

Cela peut vous amener à penser qu’il vaut mieux laisser tomber une tonne sur un super bon processeur tout en obtenant une carte graphique à petit budget, mais ce n’est pas le cas. Vous voulez que les deux soient assez équilibrés, avoir une partie largement supérieure à l’autre est simplement une perte de temps la plupart du temps. Cependant, il est utile de savoir que le GPU est beaucoup plus facile à mettre à niveau ultérieurement, car le remplacement du processeur nécessite généralement également de désactiver la carte mère. Dans l’ensemble, le système fonctionne ensemble dans son ensemble, il n’y a pas un seul composant “le plus important” dans les PC Gaming.

Les accessoires

Les claviers et les souris Gaming ont tendance à offrir les mêmes types d’avantages. Ils ont un décalage d’entrée plus faible que leurs homologues non liés au jeu, vous pouvez reprogrammer les touches/boutons pour faire ce que vous voulez la plupart du temps, et ils ont tendance à être plus précis lorsqu’il s’agit d’enregistrer les entrées. Vous voudrez peut-être également un contrôleur pour certains jeux comme les coureurs ou les titres d’action à la troisième personne. Le contrôleur Xbox officiel fonctionne avec presque tous les titres.

Pour les moniteurs, la principale chose à surveiller est le taux de rafraîchissement (mesuré en Hertz). Le taux de rafraîchissement représente la fréquence d’images maximale que le moniteur peut afficher, par exemple, un moniteur de 60 Hz atteindra un maximum de 60 FPS. Ceci est important pour tirer pleinement parti de votre PC puissant et améliore également l’apparence des jeux. Certains moniteurs ont également des intégrations supplémentaires avec certains GPU via des programmes tels que NVIDIA G-SYNC pour aider à fournir une expérience de jeu plus fluide.

Il y a aussi la question de la résolution : voulez-vous un écran 1080p, 1440p ou même 4K ? Gardez à l’esprit que plus vous augmentez la résolution, plus les jeux seront lourds sur votre GPU. Si vous cherchez à pousser 4K, 60 FPS dans les jeux modernes, vous aurez besoin d’une carte graphique assez puissante, comme la NVIDIA RTX 3080.

Enfin, le casque gaming. Un casque est une excellente idée si vous prévoyez de jouer en ligne et avez besoin de parler à vos coéquipiers. Et les variantes de jeu peuvent offrir quelques petits avantages, tels que l’audio 3D, afin que vous puissiez entendre d’où viennent les sons. En plus de cela, il y a peu de différence notable entre les casques standards et les modèles de jeu, mais les casques de jeu ont de toute façon tendance à constituer la plupart des options haut de gamme sur ce marché.

En fin de compte, la plupart des périphériques de jeu n’offrent rien qui puisse changer votre vie. Mais ils sont toujours agréables à avoir si vous pouvez vous le permettre, les moniteurs à taux de rafraîchissement élevé en particulier peuvent rendre votre expérience de jeu bien meilleure.