Où trouver une baignoire sabot ?

Les baignoires sabots sont emblématiques, réputées pour leur forme inclinée traditionnelle à dessus roulé qui offre une expérience de bain luxueuse tout en offrant un soutien pour le corps. Comme vous vous en doutez, ces baignoires ont été nommées parce qu’elles ont l’apparence vague d’un sabot, bien que les conceptions varient nécessairement d’une baignoire à l’autre. Vous vous êtes peut-être demandé si les baignoires sabots sont confortables ? L’extrémité inclinée offre un soutien et la profondeur d’un bain le rend parfait pour un long trempage.

Une variante de la baignoire sabot est le plateau roulant à double extrémité, parfois appelé «baignoire bateau» en raison de sa forme. Quel que soit le style que vous préférez, la baignoire sabot dénote le luxe et constitue un bel ajout à toute salle de bain traditionnelle.

Histoire de la baignoire sabot

Les baignoires sabots sont originaires de l’époque victorienne, fabriquées initialement en fonte et recouvertes d’émail.

Elle est apparue à une époque où le bain devenait de plus en plus populaire et où le lien entre propreté et salubrité était explicité par les autorités. En fait, la baignoire sabot était l’option de bain de choix de la classe ouvrière dans les bains publics en raison de l’intimité offerte par les côtés en pente. Ces connotations ont largement disparu et aujourd’hui, les baignoires à sabots sont connues pour être élégantes et luxueuses, et une baignoire assise peut offrir une alternative confortable à certaines baignoires plus modernes.

Où trouver ce type de baignoire ?

Bien qu’il s’agisse d’un modèle de baignoire réputé depuis les années 50, il n’en demeure pas moins indémodable. Pas au point d’en trouver dans chaque magasin de sanitaire, mais vous aurez l’embarras du choix dans certains. Ce type de baignoire peut également être recommandé par un médecin pour des raisons médicales.

Par ailleurs, vous pouvez aussi en commander chez votre concepteur de salle de bains.

Les avantages de la baignoire sabot par rapport à la santé

La plupart des propriétaires n’ont guère besoin d’une raison impérieuse pour passer du temps à se tremper dans une baignoire. Après tout, un bain relaxant est le moyen idéal pour se détendre et soulager les tensions après une longue journée. Cependant, si vous aviez besoin d’une raison pour enfin avoir cette baignoire sabot que vous avez toujours voulu installer dans votre maison, vous en trouverez beaucoup. En fait, les bains réguliers ont été associés à une variété d’avantages pour la santé, notamment :

Amélioration de circulation du sang

Vous arrive-t-il de souffrir de membres froids ou d’engourdissements même lorsque vous êtes parfaitement au chaud ? Ceux-ci peuvent être des symptômes de mauvaise circulation. Une façon de remédier à une mauvaise circulation consiste à tremper dans une baignoire sabot pendant 30 à 40 minutes. L’eau chaude améliore la circulation en relaxant les vaisseaux sanguins.

Réduction de la douleur arthritique

Pour ceux d’entre vous qui souffrent d’arthrite, des bains réguliers dans une baignoire sabot peuvent aider à gérer la douleur et l’inflammation dans le corps. Lorsqu’une partie ou tout le corps est immergé dans l’eau, il subit une pression hydrostatique et diminue l’effet de la gravité sur le corps. Cela soulage les articulations fatiguées et douloureuses de la pression qu’elles subissent habituellement au jour le jour. Les effets curatifs de cette réaction sont aggravés par l’eau chaude car l’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et détend les muscles à mesure que la circulation augmente.

Soulagement des douleurs musculaires

Que vous soyez un athlète qui pousse régulièrement votre corps à ses limites ou que vous passiez vos journées de travail assis, ce qui entraîne des douleurs au dos et au cou, un bain chaud dans la baignoire sabot peut vous aider. En améliorant la circulation, être immergé dans l’eau chaude soulagera la tension dans vos muscles. Pour des avantages supplémentaires, vous pouvez ajouter des sels d’Epsom à votre bain, qui ont des effets anti-inflammatoires.

Une meilleure peau

Si vous avez l’impression que votre peau est terne et sèche, cela peut être dû au fait que vous ne vous baignez pas assez. Bien sûr, nous savons que vous vous douchez, mais la baignade dans la baignoire sabot affecte votre corps très différemment de la simple douche. Un organe majeur qui manque lorsque vous sautez l’heure du bain est votre peau ! Le trempage dans l’eau chaude stimule la désintoxication en donnant un coup de pied à vos reins, votre foie, votre côlon et vos poumons. Prendre un bain régulièrement ramènera cet éclat et aidera à éliminer les toxines de votre peau qui ne peuvent être éliminées autrement !

Humeur améliorée

Le trempage dans l’eau chaude peut vous procurer une sensation de sérénité et de calme qui vous restera longtemps après la fin de votre bain. En fait, des études ont montré qu’un bain régulier peut conduire à un cycle d’amélioration du bien-être. Avec les effets apaisants d’un bain, le sommeil peut être plus facile, vous permettant de vous sentir plus reposé et détendu tout au long de la journée.

Réduction du stress et de l’anxiété

Enfin et surtout, prendre un bon bain est également bon pour l’esprit. Des études ont montré que le trempage dans une baignoire d’eau chaude diminue le stress et l’anxiété. La recherche a également montré que se plonger dans une baignoire sabot a des effets extra-curatifs. L’eau en mouvement stimule les récepteurs tactiles de la peau, ce qui soulage les muscles tendus, et la vapeur aide à dégager vos poumons. Tout cela contribue à un esprit plus clair et à un sommeil encore meilleur !