Qu’est-ce qu’un nettoyeur ultrason ?

Même le plus bel objet perd son éclat initial avec le temps. Il est donc nécessaire de nettoyer également l’objet. Mais une visite chez un bijoutier est souvent associée à des coûts très élevés. La bonne chose est que vous pouvez vous épargner un voyage chez le bijoutier.

Cela peut être résolu par des nettoyeurs à ultrasons, avec lesquels le bijou peut être ramené à un brillant élevé. Ces appareils fonctionnent très doucement et ne causent aucun dommage. Il existe des nettoyeurs à ultrasons qui ne conviennent qu’au nettoyage des bijoux et des montres, et des appareils qui peuvent également nettoyer les lunettes et les DVD rayés.

Un nettoyeur à ultrasons génère des ondes sonores qui font constamment vibrer l’eau et créent une pression positive et négative dans le liquide. La pression constante crée de minuscules petites bulles dans l’eau, qui sont vraiment dures. Le mouvement constant des vagues de l’eau fait gonfler les bulles à plusieurs fois leur diamètre d’origine, jusqu’à ce qu’elles finissent par éclater.

Libération d’énergie

Il y a encore beaucoup de gens qui sous-estiment le nettoyage des bijoux, des lunettes ou des produits similaires. La saleté n’est pas toujours facile à repérer sur les objets. Un nettoyage en profondeur est essentiel, surtout lorsque les bijoux sont laissés au même endroit pendant une longue période. Cependant, cela ne fonctionne pas avec les fonds budgétaires classiques.

Ce qu’il vous faut, c’est un nettoyage en profondeur avec un nettoyeur à ultrasons. Ces appareils sont très faciles à utiliser et agissent en douceur sur vos bijoux sans les abîmer.

Lorsque les bulles éclatent, beaucoup d’énergie est libérée. En chiffres concrets, c’est jusqu’à 1000 atmosphères de surpression. Cela correspond à peu près à la force explosive obtenue lors d’une explosion de dynamite. De plus, des températures allant jusqu’à 5 500 degrés Celsius se produisent pendant une courte période.

Bien sûr, ces processus n’ont lieu qu’au format micro. Pas besoin de s’inquiéter que le nettoyeur à ultrasons fasse exploser votre maison. Mais comme les particules de saleté sont aussi minuscules que les bulles, vous pouvez peut-être imaginer les effets de ces ondes de pression sur les dépôts. Cela permet également de comprendre la fonction d’un nettoyeur à ultrasons.

Microjet comme un mini nettoyeur haute pression

L’explosion à elle seule provoque l’effritement de certaines particules de saleté. Mais l’onde de pression produit également un petit jet d’eau dur appelé microjet. Ce jet dur souffle la saleté de la surface et finit par la finir. C’est comme libérer une armada de millions de mini nettoyeurs haute pression sur la saleté qui reste collée sur vos lunettes ou vos bijoux tous les jours.

Pénètre dans les fissures les plus étroites

L’avantage du nettoyeur à ultrasons est clairement que les bulles pénètrent dans les fissures et les coins que vous ne pouvez jamais atteindre avec une brosse ou un chiffon de nettoyage. La taille des bulles peut également être contrôlée. Le facteur décisif ici est la fréquence à laquelle le nettoyeur à ultrasons oscille. Des fréquences de vibration comprises entre 20 000 et 400 000 Hertz sont techniquement réalisables.

La fréquence de vibration et taille des bulles

La règle d’or est la suivante : plus la fréquence est élevée, plus les bulles sont petites. En usage domestique, vous trouverez principalement des appareils à ultrasons qui oscillent autour de 35 kHz (à partir de 2015). Les bulles ont une “puissance explosive” suffisante et sont encore suffisamment petites pour pénétrer, par exemple, dans les espaces entre les bracelets à maillons ou les prothèses dentaires. En même temps, la pression générée est dosée de manière à ce que la surface du matériau ne soit en aucun cas endommagée.

Comment trouver un bon nettoyeur à ultrasons ?

Étant donné que le choix d’appareils de nettoyage à ultrasons est aussi vaste que les tests d’appareils de nettoyage à ultrasons l’ont montré, il est intéressant pour vous d’effectuer une comparaison des nettoyeurs à ultrasons des différentes marques en 2022. Vous recevrez des informations sur les points particulièrement importants et pourrez alors acheter un nettoyeur à ultrasons bon marché.

Dans divers tests pour les nettoyeurs à ultrasons, la fréquence et la puissance sont mentionnées à maintes reprises. Mais les accessoires tels que le concentré et le liquide de nettoyage à ultrasons jouent également un rôle décisif dans la sélection.

Selon l’objet que vous souhaitez nettoyer, vous avez également besoin du bon appareil. Un appareil avec une sortie de 10 watts est un bon choix. Il convient au nettoyage par ultrasons d’objets typiques tels que les montres, les colliers et les lunettes.

Les fréquences avec lesquelles l’appareil fonctionne ne sont pas le seul facteur décisif pour la qualité du nettoyage. Néanmoins, les ultrasons de différentes fréquences sont plus ou moins adaptés à différents objets. Dans un test de nettoyeur à ultrasons, on constate généralement que la fréquence se situe entre 30 et 45 kHz. Suffisant pour un bon nettoyeur à ultrasons pour lunettes et Cie.

Afin de choisir le bon nettoyeur à ultrasons pour carburateurs ou pièces de taille similaire, il vaut la peine de consulter les offres spéciales. Les nettoyeurs à ultrasons à usage industriel et commercial sont très puissants et fonctionnent avec de grands récipients.

Bien sûr, l’équipement des nettoyeurs à ultrasons individuels est très différent. De nombreux appareils de nettoyage à ultrasons ont une minuterie qui peut être réglée individuellement et dépend en partie du degré de salissure. Cela garantit non seulement un nettoyage efficace, mais également des économies d’électricité.

  • Les dernières actus

    le plus recherché